top of page
Rechercher

QU’EST-CE LA CHARGE ACCESSOIRE?

Dernière mise à jour : 14 sept. 2022


Dernièrement, j’ai reçu un appel d’un client qui me posait la question c’est quoi la charge accessoire? Et pourquoi je devrais, peut-être pas accepté que mon institution financière l’utilise? Est-ce un avantage pour moi?


D’abord on parle de charge accessoire ou hypothèque parapluie lorsque l’institution financière enregistre un montant supérieur à la valeur de la propriété. Voici un exemple : Lorsque Pierre a signé son prêt, il a signé sans poser de questions. Par contre devant son notaire, il apprend que la garantie du prêteur représente 20 % de plus que la valeur de sa propriété. (exemple valeur de la maison 200K$, montant de la garantie enregistrée 240K$)

À première vue, ça semble avantageux car cela permettra à Pierre d’avoir accès à un montant supplémentaire (40K$ dans mon exemple) sans avoir à repasser chez le notaire lorsqu’il aura besoin de financement supplémentaire.

Mais 2 problèmes peuvent survenir :

1-Lors du renouvellement de son hypothèque, Pierre perdra son pouvoir de négociation de taux car le prêteur lui dira qu’il a accès à ce 40K sans repasser chez le notaire.

2-Si Pierre a des difficultés financières, ou d’autres projets d’entreprise, il ne pourra faire appel à un autre créancier de 2ieme rang par exemple pour l’aider car le prêteur de premier rang aura enregistré un montant représentant 120% de la valeur de la propriété.


Donc, aucune possibilité d’obtenir un 2ieme rang ce qui fera en sorte que Pierre devra vendre sa propriété.

Finalement, il est toujours important de discuter avec votre courtier hypothécaire. Vous pouvez me contacter au 450 544-4141.

647 vues0 commentaire
bottom of page