Rechercher

LOUER OU ACHETER VOTRE MAISON?

Dernière mise à jour : 21 avr.

Plusieurs se demandent si c’est le bon moment pour acheter. Si vous vous posez la question à savoir si vous devriez acheter ou continuer d'opter pour la location, voici les éléments que je vous inviterais à considérer.



D’abord, il faut se demander si on est capable d’acheter. Quand on regarde les coûts à proprement parler, les frais initiaux liés à une acquisition sont importants. En plus du prix d’achat, il faut calculer les frais de notaire, d’inspection et la taxe de Bienvenue (taxe dont vous êtes exempté.e, soit dit en passant, si vous faites l’acquisition de la propriété de vos parents).

Aussi, si vous cumulez votre mise de fonds en attendant que le marché soit plus abordable, sachez que retarder votre investissement peut affecter votre pouvoir d’achat.

En effet, les taux d’intérêt ont commencé leur ascension tel que l’avait prévenu la Banque du Canada. Il faut donc prévoir que le taux de qualification (actuellement à 5,25%) augmentera à son tour. Qu’il passe à 6% ou même 7%, cela diminuera d’autant votre pouvoir d’achat.

Finalement, le prix des maisons est-il appelé à diminuer? Ce serait le cas dans un monde où il y a plus de maisons en vente que d’acheteurs ou encore, si le prix des matériaux de construction étaient à la baisse, si la main d’oeuvre en construction était abondante et bon marché… bref, ça ne semble pas être prêt à diminuer de sitôt.

Pour ceux qui concluront avec moi qu’il n’y aura pas de meilleur moment que maintenant, sachez qu’il existe des incitatifs gouvernementaux en soutien à la mise de fonds de 5% comme le RAP ou encore l’Incitatif à l’achat d’une première propriété, un programme fédéral qui vous permet d’emprunter 5% du prix d’achat d’une propriété (ou 10 % dans le cas d’une maison neuve). Ce qu'il faut savoir pour cette aide financière, c'est que vous remboursez le même pourcentage de la valeur de votre propriété à sa vente. Quoique ce puisse être avantageux si votre maison venait à perdre de la valeur, c'est un « pensez-y bien » considérant que votre maison vaudra probablement le double rapidement avec les investissements que vous y ferez au gré du temps. Il existe la possibilité de faire un "prêt RAP" également si vous pouvez vous qualifier. Dans tous les cas, il faut m’appeler pour qu’on en discute.

11 vues0 commentaire