Rechercher

TAUX FIXE VS TAUX VARIABLE: L'IMPACT D'UNE HAUSSE DU TAUX D'INTÉRÊT SUR VOTRE PAIEMENT HYPOTHÉCAIRE

Dernière mise à jour : 21 avr.




Lorsqu’on me demande si on doit opter pour un taux fixe ou un taux variable, j’aimerais répliquer autre chose que « ça dépend », alors voici la réponse plus complète que vous cherchez.


Pour déterminer si vous devriez profiter du taux variable ou sécuriser votre taux fixe avant que les augmentations prévues du taux directeur de la Banque du Canada ne soient effectives, il faut d'abord prendre en compte votre niveau de tolérance au risque et vos prévisions quant à l’avenir des taux directeurs.


Opter pour un taux variable, c’est négocier un rabais sur le taux directeur. Le taux fixe, dont le calcul est influencé par les prédictions du taux directeur, inclut pour sa part une prime de risque en faveur de l’institution financière qui l’assume.


Pour ceux qui auront opté donc pour le taux variable, une augmentation du taux directeur se répercutera directement sur la part de capital remboursée à chaque mois et ça, c’est s’il ne vient pas plutôt augmenter vos paiements mensuels.


Pour ceux qui auront opté pour un taux fixe, les paiements mensuels seront maintenus, tout comme la part de remboursement du capital prévu.


Quoi qu’il en soit, il faut savoir que la capacité d’emprunt des ménages a été calculée en fonction de pouvoir assumer un taux d’intérêt hypothécaire de 5,25%. Il est donc peu probable que l’augmentation du taux directeur cause du jour au lendemain une baisse du prix des maisons en s’imaginant que de nombreux foyers ne pourront plus payer leur paiements et devront se départir de leur actif immobilier à perte.


C’est donc maintenant le meilleur moment pour avoir la meilleure offre de taux fixe auquel comparer le taux variable offert. Comme un taux fixe peut être négocié dès maintenant et maintenir sa validité jusqu’à la mi-juillet, rencontrons-nous sans plus attendre pour jongler avec les différents scénarios afin de cibler la meilleure affaire pour vous!




Cellulaire: 450 544-4141

Courriel: mylene@tessierhypotheques.com

22 vues0 commentaire