Rechercher

COMMENT COMPARER LES OFFRES HYPOTHÉCAIRES

Dernière mise à jour : 14 sept.


Quand on sait qu’une différence de 0,25% du taux d’intérêt sur votre hypothèque représente des milliers de dollars additionnels en bout de ligne, on réalise à quel point il est important d’y porter une attention particulière à chaque renouvellement.


Si vous le renouvelez simplement sans poser de questions, votre taux hypothécaire peut être automatiquement majoré considérablement.


Maintenant, pour comparer les taux variables ou fixes avec ou sans les remises en argent, plutôt que de comparer simplement les paiements mensuels, il serait judicieux de porter attention au montant d’intérêt chargé sur une période comparable en faisant différents scénarios.


Aussi faut-il faire attention parce que les meilleurs deals impliquent souvent des contraintes qui compensent largement les rabais offerts par les institutions financières.


Par exemple, les raisons pour annuler un contrat sont plus fréquentes qu’on ne le pense: promotion, séparation, maladie ou décès, plusieurs types d'imprévus peuvent subvenir et donner l’occasion à l’institution financière de ramasser des milliers, voire des dizaines de milliers de dollars. Pour un solde hypothécaire de 300 000$ à 2,79% sur 5 ans avec 3 ans restant au contrat, la pénalité monte à 13 000$ quand le différentiel de taux s'applique, par exemple.


Or, mon travail c’est de comparer non seulement les taux, mais également tout ce qui concerne les frais relatifs:


-pour remboursement hâtif

-le notaire

-l’évaluation

-le contrat

-la quittance

-le transfert, etc.


Il faut aussi considérer les facilités offertes par certaines institutions comme l’option de transférer l’emprunt vers une autre propriété ou encore, l’inclusion d’une marge de crédit hypothécaire qui vous offrira beaucoup de souplesse.


Chose certaine, ce n’est pas une fois arrivés devant le notaire que ça se négocie et le notaire n’a, comme vous pouvez imaginer, aucun pouvoir sur le document que vous signez devant lui.


Pour en savoir davantage, contactez-moi. Avec plus de 20 ans d'expérience, je suis en mesure de vous offrir un service 5 étoiles.


15 vues0 commentaire